CONTACT

Réservation par téléphone, sms ou sur cette page

9 Allée Branly

33 200 Bordeaux

Nouvelle Aquitaine

France

Tel: +33 (0)6 01 76 48 74

sandrinefinch@kyodo.fr

© 2019 KYODO est un institut spécialisé dans le massage lifting KOBIDO à Bordeaux, France.

KYODO est également un centre de formation en KOBIDO et KYODOlifting naturel Japonais.

EN SAVOIR PLUS SUR

LA REFLEXOLOGIE 

D'où vient la réflexologie ? 

 

Un art ancestral

Apporter soulagement par le massage est un geste instinctif et naturel chez l’humain. C’est en Egypte ancienne que l’on trouve les premiers écrits de la réflexologie. L’Asie et la médecine chinoise en ont ensuite fait un art millénaire.

 

Technique moderne et support scientifique

La réflexologie actuelle, ou « science des réflexes », a été élaborée ici en Occident, à l'aube du XXe siècle. Ce sont d'ailleurs des médecins occidentaux qui en ont découvert les bases : entre autres, les Américains Fitzgerald, Bowers et Shelby Riley, puis le Français Nogier. Mais c’est Eunice Ingham, infirmière et kinésithérapeute, qui en est reconnue comme la grande précurseur : elle en établit la technique de massage-compression, les premières cartographies et fit les premières références à la réflexologie chinoise .

 

Les avancées de la réflexologie

Plus récemment, des chercheurs formés à la médecine moderne et à la Médecine Traditionnelle Chinoise ont mis en place de nouvelles formes de réflexologies, comme la réflexologie faciale, encore appelée l’acupuncture sans aiguille, et la réflexologie auriculaire.

Mes influences personnelles 

Je suis moi-même une fervente admiratrice et étudiante des réflexologues spécialistes, naturopathes et de praticiens en Médecine Traditionnelle Chinoise, tels que Elske Miles, Michel Odoul et Mirelle Meunier, et Dr Bùi Quôc Châu.

 

Qu’est ce que la Réflexologie ?

Une action à distance

Une stimulation sur une zone bien définie sur votre pied, votre main ou votre visage, provoquera une action sur la partie du corps correspondante. Par exemple, sur votre pied existe une zone spécifique et représentative du rein, qui pourrait envoyer une action stimulante ou calmante à votre rein.

 

Vos pieds, mains, visage, oreilles comme tableau de bord

Vos pieds, mains ou visage deviennent alors des tableaux de bord pour amener un rééquilibre dans toutes les autres parties de votre corps, que ce soit la tête, l’épaule, les reins ou l’estomac ou encore le nerf sciatique et les yeux . Et par conséquence, cette même action pourrait ainsi favoriser un soulagement des maux associés à ces parties du corps, comme les migraines, tendinites, et autres petits maux du quotidien.

 

 

La réflexologie est-elle différente d’un massage bien-être ?

 

La réflexologie n’est pas à la base un massage mais une technique manuelle de médecine douce qui a pour but de soulager les petites douleurs du quotidien.

 

Cependant, la réflexologie plantaire étant très reposante, j’effectue les mouvements techniques de la réflexologie intégrés dans un massage bienfaisant. Dans nos modes de vie modernes si rapides, j’estime que son apport en relaxation est aussi important que son effet soulageant.

 

 

La réflexologie est-elle efficace?

 

Premièrement, restons réalistes !

Il y aura toujours des personnes pour qui la réflexologie ne conviendra pas : maladie trop lourde, état de santé général trop dégradé ou scepticisme trop grand, impatience envers la rapidité des résultats, etc.

 

La réflexologie en tant que médecine douce ancestrale et moderne

Il a été établi que, pour la majorité des personnes, une amélioration de la santé est amenée par la réflexologie, voire plus. Soyons rassurés par la certitude que cette méthode est une discipline de médecine douce et que sa méthodologie et ses principes actifs sont constamment développés dans ce même soucis d’efficacité.

 

La réflexologie dans les hôpitaux et les établissements médicaux

Les réflexologues sont de plus en plus invités à exercer dans certains services d'hôpitaux, maisons de retraite et autres établissement de soins médicaux : Il est de plus en plus accepté qu'un accompagnement à la douleur puisse aider les patients à mieux accepter leurs traitements ou les changements que leurs corps subissent.

 

 

Doit-on attendre d'avoir mal quelque part pour consulter ?

Est-ce un soin de détente comme souvent pratiqué en spa et instituts de beauté ?

 

Dans la foule des prestations disponibles de nos jours, il faut savoir faire la différence entre les pratiques thérapeutiques de professionnels de la santé, les soins esthétiques dispensés en instituts de beauté et les démarches en développement personnel.

 

Selon ma conception de la réflexologie, c'est une technique globale de confort et réconfort. Vous pouvez l'utiliser en simple massage relaxant des pieds, en prévention dans le cadre d'une hygiène de vie meilleure, ou en technique de soulagement aux douleurs du quotidien.

 

Quels sont les troubles et maux du quotidiens ?

 

Massages pour tous :

  • Massage protocole pour douleurs musculaires ou articulaires : tendinites, maladie de Morton, luxures, douleurs dans le dos, épaules, genoux, Tennis-elbow, canal carpien, lumbago, sciatique, ...

  • Massage protocole pour renforcer les défenses immunitaires : rhumes, grippe, virus et bactéries, ..

  • Massage protocole contre la fatigue et le stress

  • Massage protocole pour soulager les maux de tête et les migraines

  • Massage protocole pour pour bien dormir

  • Massage protocole pour en finir avec le mal de dos

  • Massage protocole pour soulager la sinusite, les allergies

  • Massage protocole pour mieux digérer : lourdeurs digestives, ballonnements, constipation, diarrhées, remontées acides, brûlures d'estomac, ...

  • Massage protocole pour troubles de l'oreille et des yeux : acouphènes, bourdonnements, sifflements d'oreilles, problèmes de vue et tension oculaires

  • Massage procole pour l'eczéma et les problèmes de peau

 

Massages pour femmes :

  • Massage protocole pour le lifting naturel du visage

  • Massage protocole pour soulager les jambes :  jambes lourdes, décongestion des stases lymphatiques et résorbation de la rétention d'eau

  • Massage protocole en cas d'extrémités froides : mauvaise circulation du sang, maladie de Raynaud, ...

  • Massage protocole en cas de dérèglements prémenstruels ou d'infections gynécologiques : règles douloureuses ou irrégulières, cystites chroniques, ...

  • Massage protocole en cas d'humeurs lunaires : troubles de la préménopause, déprime prémenstruelle, ...

 

Massages pour enfants et adolescents : 

  • Massage protocole en cas d'angoisses et troubles du sommeil

  • Massage protocole en cas de troubles de l'apprentissage, hyperactivité, inattention, ...

  • Massage protocole en cas du pipi au lit chez l'enfant scolarisé

  • Massage protocole pour l'adolescence : acné et problèmes de peau

 

 

Quelles sont les contre-indications?

 

Toute technique ou méthode médicale, paramédicale ou de bien-être a ses précautions d'usage.

 

Il existe des contre-indications dont il faut tenir compte, en cas de phlébite, de grossesse, pathologies lourdes comme le cancer, une maladie lourde ou une fragilité hépatique, de l'hypertension artérielle, une pathologie cardio-vasculaire, une insuffisance rénale, ou encore après une greffe d'organe, en cas de diabète, de traumatisme, de varices (légère contre-indication), d'entorse grave ou de fracture récente du pied, de certains troubles psychiatriques, et de maladie de la peau. N'hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à me contacter pour savoir si la réflexologie ou les soins que je pratique vous conviendraient.

 

 

La réflexologie peut-elle remplacer le médecin, le kinésithérapeute, les médicaments?

 

Mention légale

La réflexologie pratiquée ici est une technique globale de confort, de soulagement ou d’accompagnement à la douleur. Elle convient presque sans exception à tous, mais ne peut s'apparenter à des traitements médicaux ou les remplacer. Elle ne peut être assimilée à des massages de kinésithérapie.

 

Une technique naturelle

Notez aussi que les actions de la réflexologie ne sauront être aussi rapides qu'une prise médicamenteuse.... mais justement, ne cherchons nous pas à diminuer, de façon raisonnable, notre consommation de pilules et autres en dehors des traitements médicaux?

 

Bienfaits après une séance

II est très possible et souvent vérifié qu’après une seule séance vous en ressentiez les bienfaits. Au minimum, je peux vous promettre que vous ressortirez de votre séance entièrement détendu et le sourire aux lèvres !

 

La réflexologie et l'auto-guérison

 

Très simplement, notre organisme se bat jour après jour pour nous maintenir en vie, en bonne santé, plein d'énergie. Il lutte constamment contre les éléments susceptibles de lui nuire, que ce soit virus, bactéries, ou cellules anormales. Il a toujours maintenu et rééquilibré nos fonctions diverses (digestives, nerveuses et hormonales notamment). Donc, sans en vous rendre compte, l'autoguérison est un processus qui existe. En tant que réflexologue, lorsque je parle de booster vos énergies, ou de stimuler votre capacité d'autoguérison, je fais allusion à ce processus qui existe déjà.

 

 

 

Quel est le travail de votre réflexologue ?

 

Selon Ingham, précurseur de la Réflexologie, « Le travail du réflexologue consiste à libérer (casser, briser, écraser, dissoudre) les toxines des terminaisons nerveuses et à les inciter à prendre la voie de l’élimination par le biais du système lymphatique et du systèmes circulatoire ».

Ma technique est globale et spécifique

Selon mon point de vue de réflexologue, j’estime qu’une séance de réflexologie doit être la combinaison de deux principes fondamentaux et complémentaires : détendre profondément le corps et l'esprit et soulager les douleurs. Comment être vraiment bien dans sa peau et dans son corps en vivant constamment avec ces petites douleurs sourdes ou aigües, récentes ou récurrentes ? Soit, elles qui ne nous empêchent pas de vivre, mais gâchent quand même notre plaisir !

 

Soyez exigeant !

Les formations de réflexologie peuvent s’étendre d’une simple semaine à une année de pratique avec des stages d’approfondissement. Elles peuvent se faire en école d’esthétisme, en école de relaxation-massages, ou avec des formateurs spécialisés. Pour ma part, j’ai choisi l’approfondissement et l’authenticité des méthodes.

 

 

 

Vivez l’expérience d’une séance de réflexologie plantaire

 

Pour certains, c’est d’abord un moment de grand soulagement. Les pieds et les mollets étant constamment écrasés, enserrés, sous tension, ce massage les étire, les délasse et les soulage des multiples sollicitations du quotidien. La plante des pieds surtout est massée, assouplie, lissée. C’est un moment de relaxation salutaire, pendant lequel on flotte en demi-conscience.

 

Pour d’autres, c’est une thérapie manuelle qui peut être un peu inconfortable car les mains du réflexologue cherchent et massent fermement les points douloureux dont on ignorait l’existence ! Mais ensuite, quel bonheur de retrouver un certain équilibre. Ses bienfaits durent bien au-dela de la séance : on retrouve une attitude positive, prêt à poursuivre ses activités avec beaucoup plus d'énergie.

 

Pour d'autres encore, la réflexologie évoque le savoir-faire des massages revigorants et dynamiques de l’Asie Orientale. Ces massages sont assez intenses sur le plan du ressenti, caractérisés par un massage approfondi bien souvent à l'aide de bâton thaïlandais en bois ou en corne de buffle. Après ce soin insolite, on se sent redynamisé et on aura certainement voyagé !